Une heure de classe comme en 1900 !

En lien avec le cours d’Histoire, les CM2 ont eu l’occasion de vivre une heure de classe dans la peau d’élèves de 1900. Certains avaient même adopté le code vestimentaire de l’époque ! 

La cloche a retenti et les élèves se sont rangés en deux groupes (filles et garçons séparés bien sûr) et sont entrés en classe. Après un cours de morale, ils ont entonné la Marseillaise. Ils ont ensuite fait une dictée assez difficile en écrivant avec une plume et de l’encre et en se servant de buvards… pas toujours simple de ne pas pouvoir effacer ses erreurs ! 

Les élèves étaient appelés par leur nom de famille et devaient se lever lorsqu’ils voulaient s’exprimer. Le plus marquant étaient de découvrir les punitions données à l’époque : bonnet d’âne, affichage du cahier sali, règle bois sur les doigts…. Heureusement, aucun élève n’a été maltraité durant ce cours et ils sont tous repartis avec un bon-point ! 

Agnès Sabbague

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close